Confrères & Consoeurs

Débuter sa vie d’adulte est une étape à la fois excitante et exigeante. Le chemin vers l’autonomie peut se montrer plus difficile qu’il n’y paraît. C’est pourquoi un Confrère ou une Consœur peut s’avérer utile! Le programme de mentorat Confrères Consœurs offre aux jeunes adultes (17-21 ans) la possibilité d’avoir un mentor qui leur sert de guide, un(e) ami(e) à qui ils peuvent parler et avec qui ils peuvent partager leurs expériences de vie.

Grâce à des sorties régulières, une relation étroite se tisse entre le mentor et le jeune adulte. Le but est de fournir un soutien formateur au mentoré qui débute sa vie d’adulte. Les besoins de ces jeunes adultes sont variés. Le mentor devra donc partager ses diverses compétences avec son mentoré tout en tenant compte de ses nécessités.

Tout au long de cette relation, le bénévole est un guide sur qui le jeune adulte peut se fier pour évoluer de façon responsable; tant le mentor que le mentoré sont soutenus par des intervenants expérimentés. Cette expérience leur permet de vivre une relation qui changera le cours de leur vie respective. Être un mentor est beaucoup plus facile qu’il ne le paraît, il ne suffit que d’offrir sa présence et ses conseils.

Le programme de mentorat Confrères & Consoeurs exige une sortie régulière par mois, d’une durée de 3-4 heures, et un engagement d’au moins un an.

Les objectifs du programme

  • Il offre aux jeunes la chance d’avoir un ami, un guide pour les appuyer dans leur transition vers la vie adulte. Le but de CFCS est d’offrir du soutien et de créer un lien aidant avec les jeunes adultes;
  • Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de persévérer dans la vie, de tisser des relations saines avec sa famille et ses pairs et d’inspirer la confiance aux autres et en soi;
  • Encourager les jeunes adultes à acquérir plus d’autonomie;
  • Encourager les habiletés en matière de leadership et le développement de l’autonomie;
  • Faire une différence dans la vie d’un jeune tout en ayant du plaisir.