Politique de diversité

Grands Frères Grandes Sœurs de Trois-Rivières s’est fait la promesse d’agir avec respect, dans un esprit d’accueil, de solidarité et d’inclusion de la diversité, pour que les différences soient valorisées et respectées dans tous les aspects de la prestation des services et des pratiques organisationnelles. En démontrant continuellement notre engagement envers ces principes, nous nous enrichissons nous-mêmes et enrichissons la vie de la clientèle que nous desservons.

Grands Frères Grandes Sœurs de Trois-Rivières favorise la diversité et encourage la participation de sa clientèle sans égard au genre, à l’ethnie, à la religion, la culture ou l’orientation sexuelle. Le personnel de l’organisme travaille afin de promouvoir les relations positives et la participation de toutes personnes de notre communauté.

La diversité reconnait que chaque personne possède des caractéristiques personnelles qui la rendent unique, que ce soit au niveau de son âge, de sa langue, de sa culture, de son origine ethnique, de son genre ou orientation sexuelle. La diversité contribue à enrichir notre environnement en facilitant l’échange d’opinions et de perspectives.

La diversité chez GFGSTR se reflète autant chez la clientèle desservie que chez les bénévoles recrutés, ainsi qu’au sein de notre équipe. GFGSTR fera les efforts nécessaires afin de s’assurer de rejoindre des organismes communautaires desservant des communautés diversifiées pour développer des stratégies de recrutement. GFGSTR travaillera, lorsque possible, à éliminer les barrières et à mieux inclure les groupes sous-représentés.

GFGSTR s’attend à ce que chaque personne représentant l’organisme ou ayant recours à ses services se comporte en conformité avec cette présente politique. Il est donc attendu de chaque personne représentant l’organisme (membre du conseil d’administration, employé, stagiaire ou bénévole) qu’elle adopte un langage et un comportement approprié afin de ne pas discriminer, harceler, poser des étiquettes, des stéréotypes ou inciter la haine envers des personnes ou des groupes.

Toute allégation d’un comportement ou d’un langage discriminatoire sera rapporté à la personne désignée (superviseur immédiat dans le cadre d’un employé ou intervenant dans le cas d’un bénévole, d’une famille ou d’un enfant).

L’organisme offrira aux employés des occasions de développer leurs connaissances et leurs compétences afin de pouvoir mieux identifier et éliminer les pratiques discriminatoires, tout en favorisant un dialogue permettant de développer une meilleure compréhension et un respect de la diversité.

Menu